Adopter un chien est un vrai bonheur, vous vivrez certainement de nombreuses aventures avec votre compagnon à quatre pattes ! Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’organiser pour partir en vacances. Alors pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? On vous explique ici comment organiser vos vacances avec votre chien.
Organiser son voyage
Voyager avec son animal demande un peu d’organisation afin de passer de merveilleuses vacances avec lui.
La première chose à faire est de bien vérifier que votre chien est identifié, en plus d’être une obligation, c’est un moyen de retrouver votre compagnon s’il s’est perdu ou s’il a fugué. Chaque année, des milliers de chiens ne peuvent pas retrouver leur foyer, car ils ne sont pas identifiés. C’est un vrai traumatisme pour l’animal et sa famille. Si votre animal ne l’est pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de le protéger. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons également à lire notre article sur les puces et les colliers GPS qui vous aideront à prendre soin de votre toutou.
Si vous partez à l’étranger, vous aurez également besoin d’un passeport ainsi qu’un certain nombre de vaccins selon où vous partirez.
Trouver un lieu dog-friendly
Avant de partir dans n’importe quel lieu de vacances, veillez à bien vérifier à l’avance que votre chien y est bien admis. Il existe de plus en plus d’endroits où votre compagnon sera accepté et où l’on vous demandera éventuellement d’emporter des sacs à crottes ou de le tenir en laisse.
Loger dans un camping avec son chien
Et si vous partiez en camper avec toute la famille ? Chien compris ! Il est possible de trouver un lieu idéal pour vos vacances grâce à des sites qui référencent pour vous les campings acceptant les chiens et les chats.
Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous aurez simplement à vous renseigner sur l’emplacement où vous logerez afin que vous puissiez prendre ce dont vous avez besoin pour votre animal (tente, laisse, tapis…).
N’oubliez pas d’emporter avec vous son carnet de vaccination qui vous sera certainement demandé à votre arrivée au camping.
Loger dans un hôtel
Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de réserver une chambre d’hôtel pour vous et pour votre chien adoré ! Il existe de nombreux annuaires dédiés aux hôtels pour animaux et si vous avez un doute, vous aurez simplement à contacter la réception pour vous assurer que votre animal sera bien admis.
Vous n’aurez aucun problème pour l’emmener avec vous, mais il faudra simplement faire attention à ne rien abîmer au risque d’avoir des frais supplémentaires.
Loger dans un Airbnb ou chez un particulier
Que vous décidiez de réserver un Airbnb ou de passer par une autre plateforme, vous pouvez désormais rechercher des gîtes, maisons ou des appartements qui acceptent les animaux. Attention toutefois à bien lire la description des lieux, car il arrive que certaines races ne soient pas acceptées ou que les propriétaires vous demandent de prendre de quoi attacher votre animal ou de le laisser dormir dans une pièce à part, etc.
Préparer la valise de votre compagnon à quatre pattes
Une fois que vous aurez réservé votre hébergement et préparé vos valises, il vous restera celle de votre compagnon à quatre pattes ! Il aura besoin d’un minimum de choses pour se sentir comme chez lui et pour sa sécurité. Voici ce que tout propriétaire soucieux du bien être de son animal doit donc emporter :
- Sa gamelle pour boire et manger ;
- Sa nourriture ;
- Quelques jouets et son doudou préféré pour qu’il puisse s’occuper lors de votre séjour et en voiture ;
- Son panier ou son tapis afin qu’il garde un point de repère une fois sur place ;
- Ses papiers d’identité et son carnet de vaccination ;
- Sa laisse et une longe qui peut se révéler très utile si vous êtes en camping ;
- Son harnais pour les promenades, mais également un harnais pour aller dans l’eau afin d’éviter la noyade ;
Oups mon chien est malade en voiture
Si votre compagnon a peur de la voiture ou qu’il bouge beaucoup, commencez à l’habituer sur des petits trajets et investissez dans une cage de transport. S’il est malade lors des trajets, pensez à consulter un vétérinaire pour qu’il vous conseille. Pensez à bien lui laisser un jouet pour l’occuper pendant la route.
Garder votre toutou près de vous lors de vos vacances
Même si vous êtes en vacances, vous êtes responsables de vos boules de poils. Il faut donc bien faire attention à lui 24 h/24 et 7 j/7, alors attention :
- Promenez toujours votre compagnon en laisse, sauf si vous êtes sûrs à 100 % qu’il peut gambader avec vous sans aucun risque ;
- Vérifiez bien le comportement de votre compagnon une fois sur place afin d’être sûr qu’il se sente bien ;
- N’attachez pas votre animal sous la chaleur, dans un endroit où il pourrait se blesser voire où quelque part où l’on risque de vous le voler ;
- Pensez bien à rincer votre chien après les baignades, surtout dans la mer et attention au coup de chaud !
- Attention, n’emmenez jamais votre compagnon voir un feu d’artifice, contrairement à nous ils n’aiment pas ça !
Par prudence, nous vous conseillons même d’opter pour un collier GPS afin de pouvoir suivre tous les mouvements de votre chien qui vous permettra de vite le retrouver en cas de perte ou de fugue. Vous pourrez aussi décider de prendre une clôture anti-fugue si vous êtes dans un camping, ce qui vous permettra de définir un périmètre de sécurité autour de votre tente ou de votre bungalow.
Et si je ne peux vraiment pas emmener mon chien ?
Si vraiment vous n’en trouvez aucune solution pour partir en vacances avec votre chien, pas de panique ! Il y a toujours des solutions ! Il existe de nombreux professionnels qui peuvent s’occuper de votre toutou pendant votre absence. Certains peuvent carrément venir chez vous pour le nourrir, le promener et jouer avec lui.
N’hésitez pas à faire un essai un jour en engageant un petsitter ou en le plaçant dans une pension. C’est un excellent moyen de voir si cela convient à votre chien.